La broderie de Tenango: un art qui brode la beauté du Mexique

Le 8 avril est célébré le Día Del Tenango, ce magnifique artisanat brodé du Mexique.

Le mot «Tenango» vient de la langue nahuatl et signifie «à la place des murs».

Ses origines: le premier point

La broderie Tenango trouve ses origines dans la broderie Otomi typique de l’État d’Hidalgo dont les motifs honorent la communauté et ses événements ou traditions les plus importants, tels que la récolte, les semailles ou la naissance.
L’évolution de cette broderie est due à une grave crise économique dans la région dans les années 1960, liée à une terrible sécheresse.  Ce sont les femmes qui ont trouvé la solution. Les plus anciennes brodeuses ont pris l’initiative de commercialiser les blouses qu’elles fabriquent. Le premier Tenango a été brodé par Josefina Tavera.

"Las Tenangueras" Femmes brodent des Tenangos
Un Tenango plein de couleurs

Cet artisanat brodé de fils aux couleurs vives représente la flore et la faune de la région, ainsi que des scènes de la vie quotidienne et des festivités, inspirées des peintures rupestres d’une grotte située près d’El Cirio.
Ces broderies colorées racontent des histoires, expriment des sentiments et des émotions qui se transmettent de génération en génération en tant que patrimoine culturel qui donne vie et distingue les habitants de Tenango de Doria.
Chaque composition est le fruit de l’imagination et de la créativité des brodeuses.

Le mysticisme est également présent dans ces toiles blanches, qui sont souvent peuplées d’êtres fantastiques et réels qui vivent dans les collines et sont les protecteurs de leur vie et de leurs rêves.

Les Tenangos victimes de leur succès

Les Tenangos, comme on appelle les pièces brodées, sont devenus des œuvres très détaillées qui touchent un marché mondial.
Paradoxalement, la popularisation du Tenango a exposé le métier à sa disparition. La broderie de style Tenango a rapidement commencé à être reproduite de manière standardisée et avec une technique qui simule la broderie. Ils ont également été plagiés par des marques internationales de haute couture.
La broderie Tenango est un héritage qui lutte pour survivre contre divers facteurs: l’appropriation culturelle, la mode rapide. Cela a provoqué dans les années 1990, les brodeurs ont commencé à demander au gouvernement local de les aider à entreprendre les démarches légales pour certifier l’originalité de leur travail.
Ce n’est qu’en 2014 que les Tenango ont commencé à être officiellement protégés sous la figure d’une marque collective, qui reconnaît leurs particularités, leur style et leur standard de qualité.

Carolina Herrera a reconnu avoir plagié des motifs de Tenango
Le Tenango victime de la 'fast-fashion'

Malgré les efforts déployés pour protéger les Tenangos, des marques de mode internationales telles que Carolina Herrera, dans sa collection Resort 2020, ont plagié les Tenangos.

Pendant ce temps, la marque Luis Vuitton a fabriqué une chaise qui utilisait les motifs de broderie. Une autre entreprise, Benetton, a utilisé une image similaire aux tenangos sur un maillot de bain.
L’entreprise a affirmé que le dessin « provenait d’une recherche sur Internet » et que « son département des produits ne connaissait pas le travail traditionnel de cette communauté ».

Les cas de plagiat ou d’inspiration se répètent avec d’autres styles de broderie mexicaine.

En conséquence, plusieurs artisans Tenango ont commencé à enregistrer leurs dessins en vertu de la loi mexicaine sur le droit d’auteur.

Broder un Tenango

À l’origine, un tenango était considéré comme étant entièrement réalisé par une seule personne ; pour les grandes pièces telles que les nappes, plusieurs personnes peuvent participer et la broderie doit être entièrement faite à la main.

Dans le passé,   les motifs de broderie étaient dessinés par les hommes et brodés uniquement par les femmes. Maintenant, les hommes le reprennent, non seulement à Tenango, mais aussi dans les programmes d’artisanat des prisons.
Cette broderie est réalisée sur un tissu en coton et avec des fils de coton, le dos du textile ne doit pas présenter de plis et le point ne doit ressembler qu’à une ligne qui marque le contour de chaque figure.
Ce point est également connu sous le nom de pata de gallo ou pata de cabra.

La réalisation de ces broderies peut prendre de trois à sept mois, en fonction de la taille et du nombre de motifs. Cependant, leur fabrication prend beaucoup de temps et ne peut être vendue au juste prix.
Au fil du temps, le style de broderie Tenango est appliqué aux nappes, serviettes, taies d’oreiller, dessus de lit, différents styles de vêtements et bien plus encore. 

Détails d'un Tenango

Mon expérience à Tenango

Voyager à Tenango est une véritable aventure, et je recommande de s’y rendre le dimanche, jour du marché. 

Le jour de ma visite, j’étais accompagnée d’un groupe d’amies qui brodent également. Ce jour-là, nous nous sommes retrouvées à la gare routière d’Hidalgo, puis nous avons pris une camionnette qui nous a emmenées jusqu’à Tenango. La route est pleine de virages avec de grandes gorges et, au fur et à mesure que l’on monte, le brouillard s’installe. 

A notre arrivée, nous avons été accueillis par une artisane locale, nous avons fait une petite marche à travers la forêt jusqu’à El Cirio, la groutte avec des dessines rupestres, et nous nous sommes installés dans une petite cabane où elle nous a parlé de cet artisanat et nous a appris le processus de broderie. Une fois le point appris, nous nous sommes dirigés vers le marché.

Chaque stand est une œuvre d’art colorée. Chaque artisan vend ses pièces brodées, ses fils ou ses dessins. En chemin, on peut voir comment les enfants et les adultes brodent.

A la fin, l’artisane nous a invités dans son atelier, qui est aussi sa maison. Une petite pièce où vivent quatre personnes (elle, son mari, son fils et sa mère), entre son lit et la salle à manger, il y avait des toiles brodées, toutes prêtes à être vendues.

Visiter Tenango est une expérience qui permet de tisser des liens et des histoires avec les artisans, d’apprécier et de respecter leur travail et surtout de les admirer. Je me souviens que la première pièce que j’ai brodée m’a pris environ trois semaines et qu’il s’agissait simplement d’un coq avec une fleur.

Je vous invite à découvrir cet art lors des prochains ateliers de broderie traditionnelle mexicaine.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les ateliers, envoyez un courriel à alamexicaine@gmail.com

Atelier de Broderie à Bordeaux
Envie de broder avec nous...? Contactez Gisela alamexicaine@gmail.com

Laisser un commentaire